Dasein est un groupe audiovisuel à géométrie variable fondé en 2014 par le duo de vidéastes Konpyuta.

©Jacob Khrist

©Jacob Khrist

 

 

KONPYUTA

Konpyuta est un duo de vidéastes parisiens fondé en 2011 ; le duo est d'abord vj dans le collectif Exploration music. En 2012 ils créent leur première performance A/V à partir d'un film qu'ils co-réalisent. L’année suivante, ils mettent au point une deuxième performance avec le producteur Neko Majin. En 2014, ils fondent Dasein, groupe dédié à la production de lives audiovisuels. Parallèlement, ils accompagnent divers musiciens : En 2014, la musicienne badbad ; depuis 2015, le groupe Faire ; depuis 2016, ils travaillent avec le producteur Richard Frances et HBT. Côté réalisation, en 2016, ils collaborent avec le groupe Niki Nikisur leur clip Glorious days et réalisent le clip Feed me pour le producteur In Aeternam Vale. En 2017, ils réalisent à nouveau pour les Niki Niki avec Killer Killer.

 

 

© Clémentine Louis

© Clémentine Louis

 

NULPAR

Producteur, DJ et sound designer parisien au sein du collectif Exploration. Élevé au vinyl et à la culture soundsystem, son univers musical se compose d’atmosphères introspectives et de rythmiques ciselées, le tout teinté d’influences dub, jungle/drum’n’bass et ambient. Il se produit en tant que dj dans nombreux clubs de la capitale : Rex Club, Glazart, Batofar, Java… Coté production, certaines de ses compositions se font une place dans les DJ sets d’avant-gardistes de la scène drum’n’bass UK tels que Stray, Overlook, Indigo ou encore FD. En 2015, il signe trois morceaux sur le LP « Setting Forth » d’Exploration Music. Il récidive sur ce même label avec un EP prévu pour la fin 2016.

Le groupe se fait remarquer en mai 2014 en s'associant avec les producteurs Yan Kaylen et Jaquarius pour deux lives A/V improvisés lors des Signal Live au Glazart.

Le premier projet du groupe Pays sans visage est élaboré avec le producteur Yan Kaylen. Le projet aboutit fin 2014 à un film et à un live présentés dans de nobreux festivals ainsi qu'à un vinyle qui sort en juin 2015. Au printemps 2016, le groupe invite quatre producteurs à revisiter Pays sans visage pour un album de remixes qui sort fin août 2016 sur le label Tripalium Corp.

 Fin 2016, le producteur Nulpar intègre le groupe pour son nouveau live. Dès sa création, Cygnus x-1 est retenu sur le rooster de l'agence VISUAAL. Sur ce projet, Yan Kaylen et Nulpar collaborent lors de l'écriture sonore mais c'est Nulpar qui assure la partie live.

 

 

© Brieuc Weulersse

© Brieuc Weulersse

 

 

YAN KAYLEN

Yan Kaylen trouve ses inspirations principales dans la dub techno Berlinoise et la bass music Londonienne. Son premier EP 6 titres, “City Stellar”, sorti en Avril 2016 sur le label Exploration Music, présente les premières fondations des ses univers musicaux actuels et futurs : une approche tribale et minimaliste des rythmiques, combinée avec des teintes ambient, atmosphériques, et des textures industrielles. En tant que membre et résident du crew parisien Exploration Music, il joue son premier live en août 2013 au Glazart. Il a depuis été invité à se produire dans des clubs et institutions telles que le Trésor, la Concrète, la Machine du Moulin Rouge ou encore le Rex Club.